Le Village
Le village se situ à mis chemin du Sud au Nord * Remoulins - Bagnols /Cèze de l'Ouest à l'Est Uzes - Avignon, il culmine à 260m.
Un peu histoire
*La commune de Pouzilhac s'étend sur 16 km2, c'est en 1662 que le village à pris une importance démographique avec aujourd'hui 640 habitants.
Le nom de Pouzilhac viendrait d'un grand lac qui autrefois tenait une grande partie du territoire, on appelait lac pouzil d’où le nom !
Son vignoble est le côte du Rhône. Le village est situé sur l'ancienne voie romaine de Nimes à Albas, , son château classé monument historique en 1998, avec sa cuisine médiévale du XIV ème, plafond du XVII ème et sa petite chapelle seigneuriale du XVIII ème. 1 ère mention du château en 1221. Un nommé Pozilhac, au côté du conte de Toulouse pris part à la 1 ère croisade, qui laisse supposer l'existence d'une fortification avant cette date ! Le Duc Rohan s'empare du château en 1662 et le marquis de Portes repris le village pour le compte du roi. le château a été remanié au 18 et 19 ème siècles, un chemin de ronde faisait le tour du centre du village.
L'église dépendait directement de l'évêque d'Uzes mais en 1164 par suite d'un échange, elle passa dans les possessions de l'abbaye de st André de Villeneuve, et en 1626 les seigneurs de Pouzilhac vendirent une maison pour servir de presbytère ( l'actuelle mairie )
Les soeurs de Besançon (congrégation des soeurs de la charité) acquièrent en 1884 l'école qui fut supprimée par les lois scolaires.
Des vestiges préhistorique et d'occupation de l'âge de bronze vers 2500 avant JC.
En 1900 la découverte d'un cimetière datant du bas empire au lieu dit la Rouveirole, on n'y retrouvé de nombreux objets ( amphores,épingles, boucles d'oreilles...)
deux de ces tombes sont au musé lapidaire de Nimes.
Les romains ont laissé des traces de leurs occupation, sur l'église témoignage de l'existence sur le site d'une ville.
Avant guerre un chemin de ronde avec des remparts faisait le tour du centre du village rejoignant le château !